Marathon 2016 / 2017

image plaquette

1. Les deux missions Maîtrise de la langue de l’académie de Strasbourg vous proposent de participer cette année au 4° Marathon de l’orthographe qui s’adresse désormais aux classes de cycle 2, de cycle 3, de sixième, de SEGPA, d’ULIS et d’ITEP.

L’enseignement de l’orthographe est une priorité de premier plan. Il est nécessaire de réconcilier les élèves avec l’orthographe, de les doter d’un comportement et d’un raisonnement orthographiques efficaces, et de redonner à l’orthographe sa place de composante fondamentale de la langue écrite, à la croisée des activités de réception et de production.

Le Marathon de l’orthographe académique est un défi orthographique qui sous-tend un travail régulier et continu sur l’année, ponctué de trois courses destinées à enrichir et renforcer les pratiques d’enseignement et à réconcilier les élèves avec l’orthographe.

Le Marathon de l’orthographe trouve son origine dans l’académie de Créteil où il est mis en oeuvre au CE2 depuis 4 ans.

LES COURSES

• Trois courses réparties dans l’année scolaire seront proposées aux classes participantes :
    • Course 1 : du 28 novembre au 3 décembre 2016
    • Course 2 : 6 au 11 mars 2017
    • Course 3 :  15 au 20 mai 2017
  • Chaque course comporte trois épreuves différentes qui donneront chacune un certain nombre de points.
  • Chaque course est affectée d’un coefficient différent pour tenir compte des progrès des élèves au fil de l’année.
  • Pour les classes bilingues, un item en allemand sera ajouté aux courses.
  • Une épreuve en groupe (dictée négociée par ex)  est conçue pour favoriser la liaison inter degrés et un travail conjoint CM2/sixième.

LES RESSOURCES et L’ACCOMPAGNEMENT

Ce site dédié au Marathon permettra aux enseignants d’accéder aux ressources. Une semaine avant la date de passation de chaque course, le détail des épreuves et des documents pédagogiques seront mis à leur disposition dans la rubrique « Les courses »

MODALITES D’INSCRIPTION

• Enseignants du Haut-Rhin (68):

Les enseignants s’inscrivent sur le site à l’aide du formulaire dédié qui sera diponible courant septembre 2016. Les enseignants du second degré signaleront leur inscription à leur chef d’établissement . Le chef d’établissement transmettra à l’inspection concernée le nom de l’enseignant et précisera si la classe est jumelée avec une classe de CM2 .

DOCUMENTS à télécharger